Rallye du Ternois - Dans une ambiance glaciale

Publié le par Maxence Pierre

Après une première édition encourageante, on attendait avec impatience la fin de la saison 2008, pour observer le rallye du Ternois, deuxième du nom. C’est en ce 23 Novembre que la plaque tournante de l’épreuve, St Pol Sur Ternoise, a pu vibrer aux sons des mécaniques. C’est aussi grâce au circuit automobile de Croix en Ternois que ce rallye profite d’une sérieuse originalité dans le déroulement de la course.
Il est vrai que ce « simple » régional fait tout pour vouloir régaler son publique. Le sérieux est ici remarqué par la qualité de l’organisation mise en place, digne d’une épreuve de plus grande envergure. On pourrait effectivement assister à une grande fête du sport automobile !
C’est sans compter avec la météo qui fut cette année particulièrement repoussante pour les spectateurs. Même les plus avertis laisseront souvent leur passion de côté pour accéder à la raison. De la neige fraîche s’est invitée ce week-end, augmentant sans doute le nombre de chaleurs subies pour l’un ou l’autre équipage luttant encore contre le chrono. Et faute de murs de neige faisant la joie des WRC en terres Suèdoises, le moindre excès d’optimisme ou simple erreur d’appréciation se paie dans la seconde. Comment dès lors apprécier une épreuve devenue calvaire ?

Les conditions de courses à la mi-journée étaient devenues très difficiles pour tout le monde !


Pour ma part, je n’ai que très peu suivi la véritable course. Peu de photos au retour du Ternois, mais les quelques clichés réalisés en une après-midi me feront presque regretter de ne pas être allé un peu plus dans l’esprit « reportage ».
Et pourquoi ne pas se concentrer sur des photos paressant simples au premier coup d’œil ? Car de simple instantanées, prises sur le vif, parfois sans grand optimisme, révèlent parfois des scènes émouvantes, uniques, ou juste sobres. Toujours dans le cadre l’esprit Dino que l’on essaye de perpétuer à chaque manifestation, on remarque que les photos ne sont pas toujours de simples souvenir, mais bien de réelles mises en scènes ciblées grâce à un viseur.


Le regard d'une copilote championne du comité trahi la satisfaction presque cachée d’une belle course achevée ; pilote – copilote, une complicité obligatoire.




« C’est à Agnès que je dédie cette victoire » lâchera avec une émotion peu expressive mais bel et bien présente, Jean Jacques Lebrun, sur le podium de St-Pol-Sur-Ternoise. Suivant le même hommage rendu au regretté Jimmy Mannessier, de nombreux équipages avaient choisi de parer leur auto d’une photo. Sous les flocons le parc fermé est silencieux.

Publié dans De retour du Rallye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Superbe résumé qui retrace trés bien ls conditions dantesques de cette épreuve.<br /> Pour ma part j' y étais aussi et il est vrai que l' aprés midi j' ai préféré rester à l' assistance de FRED MOREL pour donner un coup de main plutôt que de retourner en ES.....<br /> sportivement<br /> LUDO 
Répondre